Aller au contenu principal

Gabriel Gauny, l'Utopie au travail

Exposition « Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871 »

Une diversité de regards inspirés d’autrices et d’auteurs contemporains sur la Commune de Paris

Paris livré, de Gustave Flourens 2/2

Paris livré, que Flourens écrit en quelques semaines entre sa libération de Mazas, le 21 janvier 1871, et le déclenchement de la Commune, le 18 mars, est une sorte d’Étrange Défaite (Marc Bloch) mais dont l’auteur aurait trempé sa plume dans l’encrier des Châtiments (Victor Hugo). Dans une veine pamphlétaire donc, Flourens y décrit sa vision de la défaite de 1870 et des raisons qui y ont conduit.

Paris livré, de Gustave Flourens 1/2

« Nature inquiète, ardente, enthousiaste, véritable chevalier errant de la démocratie, agitateur passionné, rappelant l’audace de Barbès, soldat dévoué de la République universelle, il est mort en laissant une mémoire respectée de ses ennemis eux-mêmes. » Ainsi Charles Prolès conclut-t-il son Gustave Flourens (série « Les hommes de la révolution de 1871 »), qui est largement une hagiographie du personnage.

Nouvelles mises en ligne

Commun Patrimoine a été officiellement mis en ligne le 18 mars 2021, à l’occasion des 150 ans du début de la Commune de Paris. Pour autant, la numérisation des collections de la bibliothèque de Saint-Denis ne s’arrête pas là. Le fonds Commune de Paris est désormais presque intégralement en ligne pour ce qui concerne les manuscrits et les périodiques. Le travail de numérisation des monographies, en revanche, se poursuit. Une sélection des collections Commune de Paris du musée Paul Eluard de Saint-Denis sera également bientôt visible.

Page de titre de L'Alcoran de Mahomet translaté d'arabeVous vous étonnez peut-être de tomber parfois dans Commun Patrimoine sur des documents qui ne proviennent pas de la bibliothèque de Saint-Denis.

La Commune de Paris

Les médiathèques de Plaine Commune et le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis s’associent pour présenter les collections qu’ils partagent autour de la Commune de Paris.

Images de Plaine Commune

Les collections conservées à la médiathèque du Centre-ville comptent un "fonds local", entièrement dédié à Saint-Denis et à son environnement immédiat dont, principalement, les 9 villes de Plaine Commune.

Histoire du livre

Le « fonds ancien » est le point de départ de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis. À la Révolution, les biens des ordres religieux et des nobles émigrés ont été saisis : c’est ce qu’on a appelé les « Biens nationaux ». Parmi ces saisies, des livres, que l’on a regroupés dans des « dépôts littéraires » : une centaine en France, dont un à Saint-Denis. Celui-ci regroupe les saisies du nord de Paris : Abbaye et autres couvents de Saint-Denis, Ermitage du mont Valérien, Minimes de Nigeon (Chaillot), Vertus d’Aubervilliers, Génovéfains de Nanterre, Pénitents de Belleville.

Histoire politique et sociale

Saint-Denis ayant très tôt accueilli les usines qui ne pouvaient plus s’établir dans Paris, elle est devenue dès le XIXe siècle l’un des bastions de la classe ouvrière. Une première municipalité socialiste a été élue en 1892, avant que socialistes et communistes n’occupent durablement la mairie à partir de 1912.