La médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis est l’héritière d’une longue histoire qui commence avec la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Denis, sous l’Ancien Régime. À la Révolution, les biens des ordres religieux et des nobles émigrés sont saisis : ce sont les Biens nationaux.
Parmi ces saisies, des livres, que l’on regroupe dans des dépôts littéraires - une centaine dans toute la France, dont un à Saint-Denis. Ce dernier regroupe les saisies du nord de Paris, notamment celles de l’abbaye de Saint-Denis. En 1798, la municipalité décide de créer sa propre bibliothèque à partir de ce dépôt littéraire.
Depuis, la médiathèque a rassemblé plus de 100 000 documents dans ses réserves, dont le plus ancien date du XIIIe siècle.
Le « fonds ancien », qui correspond aux livres du dépôt littéraire, rassemble des documents allant du XVe au XVIIIe siècle.
Parmi l’ensemble des collections, deux fonds continuent à être régulièrement enrichis :
Par ailleurs, la médiathèque, au cours de ses deux siècles d’existence, a réuni des documents dans les domaines suivants :
Enfin, un fonds général, dont l’importance tend à décroître au fur et à mesure que le classement de nos collections se poursuit, regroupe tout ce qui ne relève pas des thématiques précédentes.