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Les collections du musée d’art et d’histoire Paul Eluard

Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis conserve plus de 15 000 objets, œuvres et documents sur la Guerre franco-prussienne et la Commune de Paris de 1871. Une partie de ces collections est présentée dans les salles d’exposition permanente, qui font l’objet de rotations régulières. D’autres pièces sont mises en lumière lors d’expositions temporaires. Toutes sont accessibles aux chercheurs, sur rendez-vous.

L’originalité de ce fonds tient à son ampleur, à sa diversité et à sa richesse :

  • un livre d’histoire déployé : les aspects politiques, sociologiques, culturels, militaires et économiques des deux événements sont richement documentés
  • une exposition d’art : les œuvres conservées frappent par la diversité des techniques, gravures, lithographies, imprimés, dessins, photographies, peintures, sculptures et objets insolites
  • une confrontation des points de vue : sur un même événement dialoguent des œuvres favorables et hostiles à la Commune de Paris, qui restituent à l’événement son caractère complexe et la réalité historique des perceptions
  • la postérité de la Commune : plusieurs œuvres d’art contemporain montrent que la Commune, dans sa dimension tragique ou héroïque, continue d’inspirer des artistes à travers le monde

Les objets conservés illustrent les moments forts du Siège, de l’armistice, de la Commune de Paris, de sa répression et de sa postérité. Les grandes figures qui ont marqué ces événements sont également représentées : Napoléon III, Guillaume Ier, Adolphe Thiers, Louise Michel, Gustave Courbet, Eugène Varlin et… le peuple de Paris.

Des sculptures anciennes côtoient des créations plus contemporaines d’Ernest Pignon-Ernest ou Arnulf Rainer.
Un nombre très important de caricatures est conservé, comprenant principalement des gravures et des lithographies signées des plus grands dessinateurs de la deuxième moitié du XIXe siècle (Bertall, Cham, Le Petit, Gill, etc.)

Des estampes, dessins et photographies conçus pendant les événements (portraits de communards et photomontages anti-communards par Appert, clichés militaires de Bertall, vues photographiques de la destruction de Paris et de ses environs pendant et après les bombardements par Bruno Braquehais, croquis d’actualité, etc.), des périodiques et des affiches à caractère politique, électoral ou judiciaire complètent ce fonds.

Enfin, des objets insolites (reliquaires, pain du siège, médailles, drapeaux, armes, bourse brodée attribuée à Louise Michel, etc.) permettent une approche événementielle et sociologique de la dernière révolution du XIXe s. en France.

> Consulter le site du musée d'art et d'histoire Paul Eluard