Aller au contenu principal

Il y a 150 ans, le 18 mars 1871, Paris s’insurgeait. La municipalité parisienne, érigée en "Commune de Paris" le 28 mars, s’opposait à l’Assemblée nationale établie à Versailles et au gouvernement d’Adolphe Thiers. Portée par des idéaux républicains de justice et d’émancipation, la Commune craignait une restauration monarchique. Elle devait être très sévèrement réprimée lors de la "Semaine sanglante", du 21 au 28 mai 1871.

Le Réseau de lecture publique de Plaine Commune conserve, à la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis, d’importantes "collections patrimoniales" : plus de 100 000 documents anciens allant du XIIIe au XXIe siècle. Parmi ces collections, un fonds dédié à la Commune de Paris, que les médiathèques partagent avec le musée Paul Eluard de Saint-Denis.

A l’occasion de cet anniversaire, en partenariat avec la BnF et avec le soutien de l’État, dans le cadre du programme "Bibliothèques numériques de référence", les médiathèques numérisent et mettent en ligne une partie de ces collections, dans les six grands thèmes suivants : Commune de Paris, Images de Plaine Commune, Histoire du livre, Histoire politique et sociale, Ville-monde et Curiosités.

L’ironie de l’histoire veut que les Franciliens doivent expérimenter, 150 ans plus tard, une autre sorte de "siège": l’accès à distance donné aux collections patrimoniales est aussi une façon, pour les médiathèques, de continuer de vous proposer leurs services, même au temps du "confinement".